Conseil Bourse n° 2 : choisir ses actions soi-même et éviter les modes

Comment choisir les actions que l’on va acheter en Bourse. Quelques conseils :
  • Vous devez aimer l’entreprise, et en être un client satisfait, ou au moins, si vous n’avez pas l’occasion d’en être client, être certain que c’est vers cette entreprise que vous vous tourneriez si vous l’étiez.
  • Vous devez aussi absolument comprendre comment l’entreprise gagne son argent. Évitez les modèles économiques où on ne sait pas qui paye ni pour quoi !
  • Regardez aussi l’actualité de cette entreprise, ses projets, ses déclarations, si elle a été confrontée à des scandales, à des conflits, etc.
  • Vous devrez d’ailleurs continuer à suivre son actualité si vous en achetez des actions ! Si la donne change dans un sens qui ne vous plaît pas (nouveau produit qui vous déçoit, changement stratégique que vous ne comprenez pas), préparez-vous à vendre.
  • Regardez enfin sa politique de dividendes : si elle en verse très peu, évitez car c’est un titre spéculatif ; si elle en verse beaucoup, évitez aussi, car l’entreprise ne réinvestit pas assez. Choisissez des entreprises dans la moyenne.
  • Un dernier conseil : si vous voyez le PDG de l’entreprise se répandre dans les médias, et surtout dans les médias grand public, c’est que le patron ne s’occupe pas de son entreprise mais de sa gloire personnelle. Fuyez alors les actions de son entreprise ! Un grand patron doit apparaître de temps en temps dans la presse économique et dans la presse de son secteur d’activité, mais c’est tout.
Corollaire de tout cela : évitez absolument les titres à la mode, les entreprises dont tout le monde parle, les introductions en Bourse fracassantes, etc.

Donc, Conseil de Bourse n° 2 : investir dans des entreprises dont vous avez envie d’être le client, et éviter les entreprises en vogue.